Kit de survie pour écrivain sans idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kit de survie pour écrivain sans idées

Message par Aneliese De Bofrand le Lun 18 Fév - 12:32

Ah ! dur de faire une fiche de présentation lorsque l’on a pas d’idées. D’ou ce kit de survie de la fiche de présentation modèle ! Après l’avoir lu, vous serez capable de faire des descriptions physiques d’une page, des histoires de deux cent lignes et une fiche de présentation si complète que les admins en resteront baba !


Première étape

Pour le moment, votre perso se réduit à un nom et une image (des fois seulement au nom). Je vous conseille de réfléchir un peu sur le personnage futur. Les premières questions à se poser sont :
- A-t-il eut un passé heureux ? malheureux ?
- Sera-t-il un personnage sympathique ? facile d’accès ?
- Quel âge a-t-il ?
- Quels sont ces centres d’intérêts ?

Ils faut donc chercher le plus d’idées possible, définir une légère esquisse de ce que sera le perso. Pour cela, on peut s’inspirer d’un personnage de roman, de bande dessinée … La contemplation de l’avatar peut aider beaucoup. Ainsi, un dessin au grand sourire et au look bigarré peut se transformer en un perso un peu tête en l’air, profondément gentil, ancré dans ses convictions, sa vie, cependant, a toujours été difficile mais, grâce à son optimiste, il a toujours vaincu ! Pour cela, il est primordial que l’avatar vous plaise vraiment !


Seconde étape

Maintenant, passons à la description physique. Le moment le plus intéressant le la fiche.

Cheveux : la couleur, la longueur, la coupe, la façon dont le perso les coiffe … Sont-ils fins, gras, abîmés ? Est-ce leur couleur naturelle ? Le perso passe-t-il son temps à changer de coupe ? de coiffure ? de couleur ? A-t-il des mèches ? des reflets ?

Yeux : la couleur, la forme, le regard, la description des cils, se maquille-t-il ? porte-t-il des lentilles ? ses yeux étaient-ils de cette couleur à sa naissance ? s’assombrissent-ils lorsqu’il est en colère ? s’éclaircissent-t-ils lorsqu’il pleure ? la taille de ses pupilles change-t-elle ? Pour la couleur, on peut étoffer, au lieu de dire que le perso a les yeux bleus, on peu explique que le contour de l’iris est gris, l’intérieur bleu azur mais, strié de reflet argenté qui tirent vers le vert sur le contour de la pupille.

Visage : décrire la forme du visage, du menton, des joues (creusées, rondes …), du front, comment sont ses sourcils ? a-t-il des fossettes ? comment est son nez ? (droit, fin, aquilin, retroussé, couvert de tâches de rousseur, avec une bosse, cassé …) Quelle est la forme de sa bouche ? sourit-il souvent ? a-t-il des lèvres pleines ? Comment sont ses sourcils ?
[Pour cette partie, le plus simple est de s’inspirer de son propre physique ou de celui d’une personne connue ! N’oubliez pas que personne n’est parfait !]

Morphologie : la couleur de ses peau, sa corpulence, la longueur de ses membres, sa taille, ses mensurations (O.o

Autres : piercings, tatouages, lunettes, cicatrices, marques, scarifications … Le mieux est d’accompagner ces particularités d’une petite explication sur la façon dont le perso les a obtenus !

Style vestimentaire : couleurs claires, foncées, flashy, style de vêtements portés, tenue préférée, habit préféré, accessoire que le perso porte tout le temps, accessoires portés …


Troisième étape

Maintenant, il est temps de définir le caractère du personnage.

Qualités : Tout ce que votre perso a de biens, est-il amusant ? gaie ? optimiste ? intelligent ? Il ne doit cependant pas s’agir d’une énumération commentant les qualités du personnage, en effet, plusieurs qualités s’emboîtent entre elles. Ainsi, le personnage peut-être curieux car il est intelligent et aime découvrir toute sorte de choses. Les qualités ne sont pas seulement mentales, le personnage peut être aussi très doué pour la boxe, la natation, pour chanter des chansons de Serge Gainsbourg, il peut avoir une excellente mémoire, un pas aérien et dansant … Laissez courir votre imagination !

Défauts : la même chose que pour les qualités mais, dans l’autre sens ! Gardez, cependant, bien en tête que toute le monde a des défauts et, bien souvent autant que de qualités (et ce, que l’on soit un méchant ou un gentil ! ) Ainsi, un personnage intelligent et bavard gent peut être très énervant parce qu’il donne son avis sur tout !

Evolution du caractère : Comment son caractère a-t-il évolué au fil des années ? Comment était-il lorsqu’il était jeune ? pourquoi a-t-il changé ainsi ? A-t-il changé en bien ou en mal ? A-t-il changé pour lui ? pour répondre aux attentes des autres ? Ici, il s’agit de faire parler son imagination pour retracer quelques bribes du passé du personnage.

Ce qu’il aime : Tout ce que votre personnage aime. Les aliments, les boissons, les vêtements, la musique, le sport, les films qu’il préfère, les livres qu’il préfère, s’il aime flâner, discuter, faire la fête, s’amuser, chanter, écrire, dessiner …

Ce qu’il déteste : La même chose que pour ses goûts mais dans le sens contraire

Tic(s) : Quelles sont ses manies ? Il peut se toucher le nez lorsqu’il est énervé, bégayer lorsqu’il est apeuré … On peut aussi y classer ses allergies

Phobies : La peur du noir, des insectes, des serpents, des araignées, de la foule, des chiens, des chats, des chevaux, des armes à feux, de la magie (O.o), des mages noirs, de l’alcool, des fraises …


Quatrième étape

Maintenant, pour ancrer le passé du personnage, il faut lui fabriquer une famille. Donc, expliquer un peu quels en sont les membres.
- Le personnage a-t-il ses parents ?
- A-t-il des frères et sœurs ?
- A-t-il une personne auquel il est encore plus attaché que ses parents biologiques …
Pour décrire une personne, il suffit de donner son prénom, son nom de naissance, son âge, son travail ou son occupation, quelques traits de caractère et de physique, dire s’il ressemble au perso, s’ils s’entendent bien tous les deux


Cinquième étape

Et maintenant, il faut s’attaquer à l’histoire. Pour qu’elle soit complète, il faut introduire plusieurs éléments dedans.

- son lieu de naissance, ses conditions de naissance
- son lieu d’habitation et sa description
- son enfance : comment a-t-il découvert la magie ? est-il allé dans une école pour l’apprendre ? a-t-il eut beaucoup d’amis ? des relations privilégiées ?
- placer quelques anecdotes sur son enfance, des moments qui décrivent bien le comportement du perso
- décrire sa relation avec le reste de sa famille
- il faut ensuite placer une rupture : sa sortie de Poudlard, un décès, un déménagement, son entré sur le monde du travail …
- Décrire sa vie à partir de ce moment : anecdotes, comment vit-il ? s’amuse t-il ? est-il heureux ? voudrait-il changer ?
- Comment ont évoluer ses relations avec sa famille ?

Cette liste n’est pas forcément la bonne mais, une histoire qui comportera ses indications sera bien.




Voilà, et, pour que cette présentation soit parfaite, il ne faut pas oublier de faire des phrases, de remplir les vides avec de jolis mots et surtout de se lâcher ! Ecrire une fiche n’est jamais agréable (sauf la description physique) mais, si elle et sobre, l’écrivain se sera ennuyé mais, le lecteur aussi !
avatar
Aneliese De Bofrand
Admin

Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 27
Alignement : Neutre
Métier : Propriétaire d'un live house sorcier
Age : 19 ans
Date d'inscription : 31/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://london-life-hp.forum-free.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum